Atelier de groupe de sophrologie pour enfants

Atelier de groupe de sophrologie pour enfants

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DĂ©roulement d’un atelier de sophrologie en groupe pour enfants et adolescents

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Pour les enfants (environ 4 Ă  10 ans)

  1. Accueil convivial et présentation ludique
    L’atelier dĂ©bute par un accueil chaleureux par moi mĂȘme, je  prĂ©sente le thĂšme de la sĂ©ance de maniĂšre simple et engageante. J'utilise souvent des jeux ou des histoires pour capter l’attention des enfants.
  2. Installation confortable et espace sécurisé
    Les enfants s’installent dans un espace calme, sur des tapis ou coussins, oĂč ils peuvent bouger librement. L’environnement est pensĂ© pour favoriser la dĂ©tente et la sĂ©curitĂ©.
  3. Exercices de respiration en mode jeu
    À travers des activitĂ©s ludiques (souffler des bulles imaginaires, sentir son ventre comme un ballon), les enfants dĂ©couvrent la respiration consciente de maniĂšre amusante.
  4. Relaxation guidée avec visualisations imagées
    Je propose une relaxation douce sous forme d' histoire contée, invitant les enfants à imaginer des scÚnes joyeuses et apaisantes, ces histoires nous pouvons également les rendre vivantes en les jouant, permettant à l'enfant d'ancrer ce positif de façon ludique. 
  5. Activités créatives et échanges
    Selon le thĂšme, l’atelier peut inclure des moments d’expression crĂ©ative (dessin, mouvement) et un temps d’échange pour que chaque enfant partage ce qu’il a ressenti.
  6. ClĂŽture joyeuse et positive
    L’atelier se termine sur une note positive, souvent avec une courte activitĂ© collective, un jeu ou une chanson, pour renforcer le sentiment de groupe.

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Pour les adolescents (environ 11 Ă  17 ans)



  1. Accueil et mise en confiance
    J' invite les adolescents Ă  exprimer leurs attentes et crĂ©e un espace d’écoute respectueux, en expliquant les objectifs de l’atelier de maniĂšre claire.
  2. Installation libre et posture confortable
    Les participants choisissent leur position, assis ou allongés, dans un cadre calme et propice à la concentration.
  3. Exercices de respiration et relaxation ciblés
    Des techniques de respiration abdominale, de relaxation musculaire progressive et d’ancrage sont proposĂ©es pour aider Ă  mieux reconnaĂźtre le stress et les Ă©motions. Les exercices peuvent Ă©galement passer la crĂ©ation , dessin ,Ă©criture ....
  4. Visualisations positives et travail sur la confiance
     Je guide des visualisations destinées à renforcer la confiance en soi, l'accueil des émotions ou la préparation mentale à des événements importants (examens, compétitions).
  5. Partage et échanges en groupe
    Un temps d’échange est prĂ©vu pour que chacun puisse partager son ressenti, ses dĂ©couvertes et poser ses questions dans un cadre bienveillant.
  6. ClĂŽture et ancrage positif
    L’atelier se termine par une conclusion positive, souvent accompagnĂ©e d’une technique d’ancrage ou d’une citation inspirante.

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En résumé :

  • Pour les enfants, l’atelier est ludique, imagĂ© et rythmĂ© pour maintenir l’attention tout en favorisant la dĂ©tente.
  • Pour les adolescents, l’atelier est plus axĂ© sur la reconnaissance du stress, le dĂ©veloppement de la confiance et l’expression des Ă©motions, dans un cadre respectueux et participatif.