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DĂ©roulement dâun atelier de sophrologie en groupe pour enfants et adolescents
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Pour les enfants (environ 4 Ă 10 ans)
- Accueil convivial et présentation ludique
Lâatelier dĂ©bute par un accueil chaleureux par moi mĂȘme, je prĂ©sente le thĂšme de la sĂ©ance de maniĂšre simple et engageante. J'utilise souvent des jeux ou des histoires pour capter lâattention des enfants. - Installation confortable et espace sĂ©curisĂ©
Les enfants sâinstallent dans un espace calme, sur des tapis ou coussins, oĂč ils peuvent bouger librement. Lâenvironnement est pensĂ© pour favoriser la dĂ©tente et la sĂ©curitĂ©. - Exercices de respiration en mode jeu
à travers des activités ludiques (souffler des bulles imaginaires, sentir son ventre comme un ballon), les enfants découvrent la respiration consciente de maniÚre amusante. - Relaxation guidée avec visualisations imagées
Je propose une relaxation douce sous forme d' histoire contée, invitant les enfants à imaginer des scÚnes joyeuses et apaisantes, ces histoires nous pouvons également les rendre vivantes en les jouant, permettant à l'enfant d'ancrer ce positif de façon ludique. - Activités créatives et échanges
Selon le thĂšme, lâatelier peut inclure des moments dâexpression crĂ©ative (dessin, mouvement) et un temps dâĂ©change pour que chaque enfant partage ce quâil a ressenti. - ClĂŽture joyeuse et positive
Lâatelier se termine sur une note positive, souvent avec une courte activitĂ© collective, un jeu ou une chanson, pour renforcer le sentiment de groupe.
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Pour les adolescents (environ 11 Ă 17 ans)
- Accueil et mise en confiance
J' invite les adolescents Ă exprimer leurs attentes et crĂ©e un espace dâĂ©coute respectueux, en expliquant les objectifs de lâatelier de maniĂšre claire. - Installation libre et posture confortable
Les participants choisissent leur position, assis ou allongés, dans un cadre calme et propice à la concentration. - Exercices de respiration et relaxation ciblés
Des techniques de respiration abdominale, de relaxation musculaire progressive et dâancrage sont proposĂ©es pour aider Ă mieux reconnaĂźtre le stress et les Ă©motions. Les exercices peuvent Ă©galement passer la crĂ©ation , dessin ,Ă©criture .... - Visualisations positives et travail sur la confiance
 Je guide des visualisations destinées à renforcer la confiance en soi, l'accueil des émotions ou la préparation mentale à des événements importants (examens, compétitions). - Partage et échanges en groupe
Un temps dâĂ©change est prĂ©vu pour que chacun puisse partager son ressenti, ses dĂ©couvertes et poser ses questions dans un cadre bienveillant. - ClĂŽture et ancrage positif
Lâatelier se termine par une conclusion positive, souvent accompagnĂ©e dâune technique dâancrage ou dâune citation inspirante.
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En résumé :
- Pour les enfants, lâatelier est ludique, imagĂ© et rythmĂ© pour maintenir lâattention tout en favorisant la dĂ©tente.
- Pour les adolescents, lâatelier est plus axĂ© sur la reconnaissance du stress, le dĂ©veloppement de la confiance et lâexpression des Ă©motions, dans un cadre respectueux et participatif.